Accueil > Funérailles > Des funérailles chrétiennes

Le Christ est ressuscité d’entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité.

1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens (ch.15, v.20)

L’ Église accompagne les hommes lors des grands passages de leur existence : naissance, adolescence, mariage, maladie et, bien sûr aussi, lors de leur mort.
La célébration chrétienne des funérailles est la prière de la communauté ecclésiale rassemblée autour de l’un de ses membres décédé.
Lorsqu’ils se réunissent pour prier autour d’un défunt, les chrétiens se souviennent que, par le baptême, il est devenu enfant de Dieu et que Dieu n’abandonne pas ses enfants à la mort. Ils confient le défunt à Dieu, Père, Fils et Esprit. Ils le font dans la foi en Jésus-Christ mort et ressuscité pour que tout homme ait la Vie en abondance. Dans la communion des saints, ils manifestent leur espérance que le défunt vive éternellement auprès du Seigneur.
En se faisant proche des familles dans le deuil et la souffrance, l’Eglise exerce son ministère de compassion et de consolation. La communauté toute entière saura trouver les mots et les attentions pour entourer la famille et l’accompagner durant ces jours douloureux, avant et après la célébration.

Les funérailles, un passage de la mort à la vie

La mise en œuvre du rituel des funérailles chrétiennes propose un itinéraire spirituel. En le parcourant, l’Eglise accompagne les personnes dans leur douleur, les aidant à approfondir le sens chrétien de la vie et de la mort et à accueillir l’espérance de la résurrection.

Plusieurs étapes marquent cet itinéraire :
-  La veillée de prière auprès du défunt, à la maison ou au funérarium,
-  L’adieu au visage au moment de la fermeture du cercueil,
-  La célébration à l’église paroissiale, moment fort des funérailles,
-  Le dernier adieu au moment de l’inhumation au cimetière ou de la déposition de l’urne cinéraire.

Toutes ces étapes de la liturgie permettent à la famille, aux proches et à la communauté rassemblée d’accompagner ce passage qui va de la mort à la vie éternelle.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail