Accueil > Confirmation > Le sacrement

Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Livre des Actes des apôtres ch.1, v.8

La confirmation est un des trois sacrements de l’initiation chrétienne.

Baptême, confirmation, eucharistie : trois sacrements qui font un chrétien participant au mystère pascal : mort et résurrection du Christ, don de l’Esprit et envoi en mission.

La confirmation accomplit le don du Baptême. Devenu enfant de Dieu par le baptême, le chrétien reçoit à la confirmation le don de l’Esprit Saint en plénitude. Il devient à la suite des apôtres à la pentecôte témoin et prophète dans l’Église et le monde.

La confirmation rend manifeste les dons de l’Esprit reçus au baptême : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance, d’affection filiale et de louange, selon Isaïe, 11,2.

Selon le texte du Concile Vatican II, Lumen Gentium, au paragraphe 11, la confirmation « enrichit d’une force spéciale de l’Esprit saint » et donne « une force destinée à faire participer les fidèles à la mission de l’Église. » La confirmation est la Pentecôte du baptisé.

L’Esprit fortifie le baptisé pour qu’il vive comme témoin et apôtre du Christ ressuscité. Confirmé, il est en mesure de tenir sa place dans la communauté chrétienne pour l’annonce de l’Évangile et le service du monde.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail