Accueil > Liturgie des heures > La structure de la prière des heures et les différents offices

Les différents offices de la journée

Les Laudes, office du matin et les Vêpres, office du soir, sont les heures principales de la liturgie des Heures.

- Les laudes : une prière de louange, pour consacrer à Dieu les premiers mouvements de notre âme et de notre esprit, pour que nous n’entreprenions rien avant de nous être réjouis à la pensée de Dieu. (St Basile le Grand). Au moment où le jour se lève, cet office évoque la résurrection du Christ, lumière véritable éclairant tout homme (Jn1, 9)
- Les vêpres : célébrées quand le jour baisse, afin de rendre grâce pour ce qui nous a été donné, pour ce que nous avons fait de bien, elles nous orientent vers l’avènement du Christ, lumière éternelle.
- Un office est prévu pour le Milieu du jour, à moins que l’on veuille célébrer les trois petites Heures traditionnelles de Tierce, Sexte et None . L’office du milieu du jour est composé d’une hymne, de trois psaumes (ou morceaux de psaumes), d’une petite lecture, un verset et d’une oraison.
- Complies est le dernier office de la journée. On peut le dire avant le coucher. Elles sont un moment de prière intime consacré au mystère du Christ et un abandon confiant au Christ.
- L’office des lectures peut être dit à n’importe quel moment de la journée. Il se compose d’une lecture, souvent patristique ou du magistère, d’une lecture biblique plus longue et de psaumes.

L’ordre des offices est le suivant :
- pour l’office divin "monastique" : Vigiles , Laudes, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies.
- pour la liturgie des heures "Prière du Temps Présent" : Office des Lectures, Laudes, Milieu du Jour, Vêpres, Complies.


Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Homélie de Mgr Emmanuel Gobilliard pour le 28ème dimanche du Temps Ordinaire. Que retenir de ces (...)


Du 4 octobre 2017 au 3 octobre 2018 Pourquoi des Assises Laudato Si' ? Pour répondre à l'appel (...)


Mardi 14 Novembre 2017 à 20h30 Conférence donnée par Monseigneur Samir NASSAR, archevêque maronite (...)