Eucharistie
Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais... Qui mange ma Chair et boit mon Sang a la vie éternelle ... Il demeure en moi et moi en lui.

Sacrement de l’initiation chrétienne, mais aussi « sacrement de la route », (St Thomas d’Aquin) et " source et sommet de toute la vie chrétienne "(LG 11). C’est le lieu et le moment de la rencontre d’alliance entre Dieu et son peuple : le Christ se donne en parole et en nourriture et, se tournant vers son Père, il tourne toute l’humanité avec lui, vers Dieu. l’homme se donne par le Christ et dans l’Esprit pour vivre « selon Dieu ».

Plusieurs noms donnés à ce sacrement au cours de l’histoire expriment son infinie richesse.

Liturgie de la messe, déroulement

La liturgie de l’Eucharistie se déroule selon une structure fondamentale qui s’est conservée à travers les siècles jusqu’à nous. Elle se déploie en deux grands moments qui forment une unité :

- le rassemblement, la liturgie de la Parole, avec les lectures, l’homélie et la prière universelle ;

- la liturgie eucharistique, avec la présentation du pain et du vin, l’action de grâce consécratoire et la communion, l’envoi.

Communier : quelle cohérence entre vie quotidienne et eucharistie

Une journée organisée par la pastorale sacramentelle et liturgique, le service de l’initiation chrétienne et du catéchuménat et la pastorale des familles le samedi 21 novembre 2015.

« Faites cela en mémoire de moi » Lc 22, 19.

Le service de PSL propose des formations pour toute personne appelée à préparer et animer des messes dans les paroisses, les écoles, les mouvements, les services, pour toute personne qui désire approfondir le sens de la liturgie.

Les textes de l’Église

Concile Vatican II : Constitution sur la Sainte Liturgie, 1963