Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime.

Evangile de Jésus-Christ selon St Jean 15, 13

L’amour mutuel entre un homme et une femme trouve sa source dans l’amour que Dieu porte aux hommes. Cet amour, dont Dieu a l’initiative, fidèle et irrévocable, est relation, alliance : Dieu a fait Alliance avec l’humanité. En Jésus-Christ, cette alliance s’est accomplie parfaitement, et pour toujours.

Dans le mariage chrétien, l’union d’un homme et d’une femme baptisés devient sacrement, signe et réalisation de l’amour du Christ pour son Eglise : Il a donné sa vie pour elle. Chacun des futurs époux affirmera : Je me donne à toi… et je te reçois…

L’échange des consentements

Avant l’échange des consentements, le prêtre (ou le diacre) dialogue avec les futurs mariés, qui manifestent publiquement leur projet.

« Il y avait un mariage à Cana, en Galilée. Jésus aussi avait été invité. » Jn 2, 1.
Sur le diocèse de Lyon

Des orientations pastorales pour le mariage ont été promulguées le 25 mars 2009 par le Cardinal Barbarin. Elles sont téléchargeables sur le site de la pastorale des familles.

Des adresses

-  CPM (Centre de Préparation au Mariage)
Sessions de préparation en soirées ou en week-ends
Contact : Secrétariat du Bureau CPM Odile Trijau 04 78 24 97 16
Site national

CANA (Communauté du Chemin Neuf)
Week-end pour fiancés, se renseigner auprès de Daniel et Véronique BOSSARD
Contact : canafrance@chemin-neuf.org Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30 sauf le mardi au 04 78 25 78 01 ou à la Maison Cana « Les Pothières » 04 74 67 28 06
Site national

L’accompagnement au mariage

L’Eglise prend très au sérieux le projet de bonheur des couples.

Accompagner vers le mariage est son devoir. C’est le droit des couples de recevoir l’ « équipement nécessaire » pour fonder un foyer chrétien, 1ère « Eglise domestique ». Comme les autres sacrements, le sacrement de mariage se déploie par un « avant » et un « après ».

Les situations particulières

Quelques situations sont spécifiques lors d’un mariage au regard de l’Église.

Les textes de l’Eglise

Le Rituel du mariage (2005)

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique (n°1601 à 1666)

Des revues