Ordination
- Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? - Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais. - Sois le berger de mes brebis.

L’ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps : il est le sacrement du ministère apostolique.

Les degrés du sacrement de l’ordre

- L’évêque : successeur des apôtres, il est responsable d’un "diocèse", une partie du peuple de Dieu sur lequel il doit veiller et qu’il a à conduire au nom du Seigneur Jésus-Christ.

Déroulement succinct de l’ordination d’un prêtre

Présentation et appel des candidats

Les futurs prêtres sont présentés par le responsable des vocations et par le supérieur du séminaire ou de l’institut religieux auquel il appartient L’évêque les appelle et ils répondent "Me voici".

Gestes de l’ordination épiscopale et signes épiscopaux

Le Pape Jean-Paul II, se souvenant de sa propre consécration épiscopale à l’âge de 38 ans à Cracovie, évoque le sens que ces gestes ont eu pour lui.

Tout au long de l’année des hommes et des femmes viennent demander le baptême.