Funérailles
Le Christ est ressuscité d’entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité.

L’ Église accompagne les hommes lors des grands passages de leur existence : naissance, adolescence, mariage, maladie et, bien sûr aussi, lors de leur mort.
La célébration chrétienne des funérailles est la prière de la communauté ecclésiale rassemblée autour de l’un de ses membres décédé.

A l’église , une étape

Pour faire mémoire du baptême, la liturgie des funérailles en reprend les gestes et signes symboliques : croix, lumière, vêtement, eau.
Une évocation du défunt rappelle que chacun est unique et aimé de Dieu.

Des orientations pastorales

Le cardinal Barbarin a signé et promulgué des orientations pastorales pour les funérailles en janvier 2012.

Pour les délégués à la conduite de funérailles : un signe distinctif diocésain
Formation initiale

Accueillir, accompagner les familles et les proches d’un défunt. Préparer la célébration des obsèques.

2 cycles de formations complémentaires

Le service propose une formation à la conduite des funérailles et au commentaire de la Parole

Célébrer des funérailles en funérarium

Pour les membres des équipes funérailles appelés à à conduire des célébrations dans les centres funéraires.

Découverte et sensibilisation à la musique et au chant dans une célébration de funérailles

Approfondir la place de la musique et des chants dans la liturgie.

Les parties chantées de la célébration de funérailles : atelier pratique

S’entraîner à entonner des refrains, apprendre à psalmodier

Formation à la psalmodie

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre à chanter les psaumes.

Lettre de reconnaissance et célébration d’envoi en mission

Vous trouvez dans cet article 2 documents à destination des paroisses pour les laïcs impliqués dans la pastorale des funérailles.

Des associations pour accompagner le deuil

L’Église nous donne mission d’accompagner les familles qui viennent de perdre un proche, pour préparer avec elles la célébration des funérailles.

Funérailles et eucharistie

Les funérailles chrétiennes célèbrent le passage de la mort à la Vie d’un baptisé.

Et si le défunt n’est pas baptisé ?

Il arrive que les familles demandent une célébration de funérailles à l’église, bien que le défunt (adulte) ne soit ni baptisé, ni catéchumène.

Célébration des obsèques et prières

Rituel des funérailles. La célébration des obsèques. Vol I – La célébration des obsèques.

Rituel des funérailles. La célébration des obsèques. Vol II – Prières pour les défunts à la maison et au cimetière

Lectionnaire pour la liturgie des défunts

Commenter la Parole de Dieu

Les vivants et les morts. Commenter la Parole de Dieu à l’occasion des funérailles
Hors série Fêtes et saisons. Cerf, Paris 2007.

Bernard Le Gal, Pour commenter la Parole de Dieu à l’occasion des funérailles,
Desclée de Brouwer, Paris 2007.

Réflexion chrétienne sur la mort

Bernard Sesboüé, La Résurrection et la Vie - Petite catéchèse sur les choses de la fin.
Desclée de Brouwer, Paris, 1990 - 167 p.

Daniel Marguerat, Résurrection, une histoire de vie.
Éditions du Moulin, Poliez-le-grand (Suisse), 2001 - 98 p.

Isabelle Charreire, La résurrection des morts. Tout simplement.
Éditions de l’Atelier, Paris, 1999.

Autour des rites

Traditions, rites, croyances. Face à la mort, comment se reconstruire ?
Hors-Série Pèlerin.

Marie-Abdon Santaner, Poussière ou cendre ? - Inhumation ou incinération.
Mediaspaul, 1997 - 124 p.

Pour parler de la mort aux enfants

Susan Varley, Au revoir Blaireau,
Ed. Gallimard.