Liturgie des heures
A la découverte de la liturgie des heures

Pour découvrir et approfondir notre pratique de la liturgie des heures

Dites entre vous des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre coeur. A tout moment et pour toutes choses, rendez grâce à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ.

Lettre de Paul aux Ephésiens (ch.5, v.19-20).

Office divin est le nom donné depuis le XII° siècle à la grande prière quotidienne de l’Église. Les "heures" sont les parties successives de l’office divin, réparties dans la journée.

Dans l’histoire

La liturgie des Heures est un acte que l’Église accomplit depuis 20 siècles fondé sur la prière juive des psaumes.
Dans le livre de Daniel (Dn 6, 11), on trouve « trois fois par jour, (il) se mettait à genoux, priant et confessant Dieu : c’est ainsi qu’il avait toujours fait ».

La structure

La structure essentielle d’une Heure liturgique est toujours la même : c’est un dialogue entre Dieu et l’homme.
Dieu parle et le Peuple répond.

Les différents offices de la journée

Les Laudes, office du matin et les Vêpres, office du soir, sont les heures principales de la liturgie des Heures.

Textes du jour

Pour lire les textes du jour L’évangile du jour

Bibliographie simple

Le livre des heures : Prière du Temps Présent ;
Ed. Cerf-Desclée-Desclée de Brouwer-Mame 1980

CNPL, Prière du temps présent : comment s’y retrouver ? 1999.

Jeudi 8 novembre 09:30-12:30
Jeudi 15 novembre 09:30-12:30