Baptême
Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit.

Évangile selon St Matthieu (ch.28, v.19).

Le baptême, 1er des sacrements de l’initiation chrétienne, est le sacrement par lequel une personne devient chrétienne. « On ne nait pas chrétien, on le devient. » (Tertullien)

Le mot « baptiser » signifie plonger, immerger. C’est le geste du baptême. Être baptisé c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ pour vivre de sa vie de ressuscité.

Des orientations pastorales

En décembre 2007, le cardinal Barbarin a publié de nouvelles orientations pour le baptême des petits enfants dans le diocèse de Lyon.

Baptême des 2 à 7 ans

Pour répondre aux demandes de baptême des enfants de 2 à 7 ans

Parole de Dieu et accompagnement vers le baptême

Travailler des textes bibliques, acquérir des outils pédagogiques permettant de partager la Parole de Dieu avec des parents et/ou des enfants en chemin vers le baptême

Un dépliant baptême

Ce dépliant très attrayant est un outil pastoral que les équipes baptême peuvent utiliser pour accompagner les familles.

Un guide pastoral

Un guide pastoral pour le baptême des petits enfants a été écrit par la PSL et publié chez Bayard. Il est en vente pour le prix de 9 euros dans toutes les librairies catholiques. Ce guide est destiné aux équipes baptême. Il permet de s’approprier les nouvelles orientations mais il est surtout un outil de formation pour les équipes baptême : un fil rouge biblique, des fondements théologiques, de bonnes idées glanées dans tout le diocèse, des témoignages, une attention spéciale aux 2/7 ans et des exercices de relecture à faire en équipe.

D’autres outils

- Un puzzle de la célébration

- Une série de photo langage que le service peut prêter

- Des fiches ateliers : prier avec les parents, partager la Parole de Dieu, jeu du "marais", le photo langage

Vous vous posez des questions... nous proposons des réponses !
Comment faire baptiser notre enfant ?

Prendre contact avec la paroisse du quartier ou du village quelques mois avant la période souhaitée pour le baptême. Des rencontres de préparation avec d’autres parents sont proposées en fonction de la date de baptême.

A qui s’adresser ?

- Pour commander les dépliants : vous pouvez téléphoner au service de PSL au 04 78 814 812 les jeudis et vendredis ou envoyer le bon de commande ci-joint.

- Pour trouver le guide pastoral : adressez-vous aux différentes librairies catholiques de France.

Les textes de l’Église

Code de droit canonique.

Catéchisme de l’Église Catholique.

Catéchisme pour adultes Les évêques de France.

Ouvrages . Formation

Le baptême de votre enfant, Cardinal Jean Marie LUSTIGER, Fleurus, Paris, 1997, 128p.

Le guide des parrains et marraines, Pierre Yves MICHEL, Edifa, 2006.

Le baptême tout simplement, Michel SCOUARNEC, Edition de l’atelier, 2002, 182p.

Revues pour les parents

Le baptême de notre enfant, Fête et saisons Edition Cerf, 43p.

Le baptême de notre enfant, l’envisager, le préparer, le célébrer, Bayard, 2007.

Pour célébrer le baptême, Revue « Ca fait tilt » Fleurus 1996.

Le baptême, une plongée pour devenir chrétien, Editions CRER,

Ils reçoivent le baptême, DVD Voir et Dire, nov 2007.

Vidéo sur le site du jour du Seigneur